Résumé
Maman de cœur
Madame Trompinette est née au début du XXe siècle dans la campagne haut-marnaise. Elle grandit heureuse dans une famille très modeste frappée par plusieurs drames qui marqueront son existence d’un voile funeste. Elle va traverser la guerre contre le nazisme, vivre l’enthousiasme de la reconstruction de la France après ce terrible conflit, choisir une expatriation vers le Canada. Après une véritable et rocambolesque évasion, de retour dans son cher pays, elle devient employée de maison dans les riches familles parisiennes.
Son humanité, sa droiture, la pertinence de ses jugements sur de nombreux sujets qui agitent sans cesse notre monde furent d’authentiques et surprenantes leçons de vie pour les enfants qu’elle croisa et éleva avec bienveillance au sein des demeures bourgeoises de la capitale.
Ses réflexions élaborées tout au long de sa vie chez les autres, sur la famille, l’école, la religion, les rapports humains, l’indispensable tolérance, la laïcité, la pratique de la médecine et, au crépuscule de son existence, ses questionnements sur la fin de vie, vous apparaîtront comme autant de thèmes abordés au travers du regard pertinent de Madame Trompinette sous la plume de son conteur. Ses pensées, ses enseignements qui marquèrent des générations d’enfants, sauront éclairer utilement vos propres jugements sur les grands défis du monde d’aujourd’hui.
Auteur
Jean-Louis PAYEN
Auteur des livres «De la jaunisse à l’hépatite C, 5 000 ans d’histoire » et «Enfants cobayes en 1942, créateurs de l’Humanomètre», Jean-Louis Payen vous propose un troisième ouvrage, ancré dans l’humanisme et teinté de poésie. Il rend ainsi hommage à sa maman de cœur qui partagea sa vie durant de nombreuses années. Médecin hépato-gastro-entérologue, il exerce aujourd’hui dans les Landes et les Pyrénées-Atlantiques.