Résumé
Abraham et Boris vivent une enfance paisible en Pologne. En 1942, ils fêtent leurs 12 ans quand ils sont arrachés à leurs familles par les nazis. Ils deviennent alors des enfants cobayes, livrés aux mains de l’équipe médicale du camp de Sachsenhausen où les médecins pratiquent des expérimentations humaines afin de découvrir notamment les modes de transmission des hépatites. Abraham survivra à cette barbarie.
À la libération du camp, il est accueilli en France sous l’aile protectrice d’un ancien déporté, médecin originaire de Paris.
Riche de cette terrible tragédie qui le laisse unique survivant de sa famille, il milite pour l’encadrement strict des expérimentations humaines et propose un outil : « l’humanomètre », comme référentiel afin d’empêcher qu’un tel drame humain se reproduise.
Préfacé par celui qui survécut à ces expérimentations inhumaines, M. Saül Oren-Hornfeld, cet ouvrage est basé sur de nombreux faits réels.
Informations sur l’Auteur
de Jean-Louis Payen
Parution Mardi 24 Avril 2012
Auteur du livre De la Jaunisse à l’hépatite C, 5000 ans d’histoire, paru en 2002 aux Éditions EDK, Jean-Louis Payen, lors de ses recherches historiques, découvrit l’existence de ces enfants cobayes. Aujourd’hui médecin hépato-gastro-entérologue, passionné d’éthique, il exerce dans les hôpitaux de Montauban et de Toulouse.