Résumé
La collection SCHIBBOLETH – Actualité de Freud –, dans le sillage d’Imago, première revue freudienne, ouvre un lieu de recherches et d’échanges transdisciplinaires, une clinique du contemporain dégagée de la confusion des langues. Son ambition : sonder les manifestations du malaise, de la destructivité d’un monde en crise qu’il s’agitde penser comme situation de rêve propre à animer les mots de la langue depuis la dépressivité de son impuissance ; en reconnaître les signes comme autant de symptômes, appréhender les problématiques actuelles essentielles et leurs enjeux civilisationnels. Sa visée : décider du « progrès dans la vie de l’esprit » et participer au fameux Kulturarbeit, défini comme instance de lucidité psychique, tout en interrogeant ses limites, et les illusions qu’il génère. La psychologie de masse est un concept transversal fondamental, de la formation de la psyché (la psychologie individuelle étant selon Freud, « d’emblée, et simultanément, psychologie sociale ») à la rupture anthropologique constituée par la Shoah, paradigme des tragédies génocidaires. Elle interroge tant les processus d’intrication du singulier et du collectif, du progrès et de la régression, de l’humain et du déshumain, d’identification, d’appartenance et de transmission, que les paradoxes de l’homme démocratique, la foule européenne, le sujet et l’institution, l’Inconscient et le Politique, la pensée, l’humour et l’idéologie, (avec laquelle on ne rit pas toujours), le nom et la parentalité, le conformisme et le kitsch, la dhimmitude et le boycott, l’omniprésence des mass-media. La culture de masse s’étend jusqu’à la situation psychanalytique au risque de voir le transfert se transformer en « foule à deux », l’élaboration théorique en formation idéologique et la création en mimétisme. L’ouvrage, suivant « la méthode » de Freud, s’adossant à son texte Psychologie collective et analyse du moi, s’inaugure avec un article emblématique de W. Granoff, et articule la réflexion autour de commentaires d’oeuvres issues de sources et de filiations différentes (métapsychologie freudienne, École de Francfort, Talmud, Canetti, Broch, Enriquez, Lanzmann) et d’auteurs majeurs (Zweig, Proust, Gradowski), avec des analyses explorant la construction du matériau humain face à la dégradation des référents symboliques et du politique. Entretiens l’enrichit avec des acteurs importants de la création ou de la pensée contemporaine (l’artiste Ofer Lellouche et le chroniqueur du rock Philippe Manœuvre).
L’Actualité de Freud invite à tenir ensemble et sans relâche les schibboleths freudiens – l’Œdipe, l’inconscient, le refoulement, le rêve, la sexualité infantile, la résistance, la perlaboration –, dans le rapport, transférentiel, aux théories que nous (nous) construisons, et au risque de son énonciation la plus contemporaine.
Les Auteurs
de Michel Gad Wolkowicz, Thibault Moreau
Parution Vendredi 02 Mars 2012
Sous la direction de : Michel Gad Wolkowicz, Thibault Moreau, Alexis Nouss, Gérard Rabinovitch Textes de : Wladimir Granoff, Daniel Widlöcher, Christian Hoffmann, Eugène Enriquez, Éric Marty, Raphaël Draï, Jacques Tarnéro, Myriam Revault d’Allonnes, Martine Bacherich, Béatrice Gonzalès-Vangell, Perrine Simon-Nahum, Monique Selz, David Mendelson, Valérie Arrault, Philippe Robert, Josias Semujanga, Éric Ghozlan, Flore Kuhn, Ana Firoiu, Henri Asséo, Guy Maury, Jean-Claude Battu, Julia Christ, Katia Genel, Marc Drillech, Natalie Felzenszwalbe, Ofer Lellouche, Philippe Manœuvre
Michel Gad Wolkowicz : psychanalyste – Association Psychanalytique de France, Professeur de Psychopathologie Clinique, Associé Aux Universités de Paris , Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent-Centre Hospitalier d’Orsay- (France), Professeur Invité – Université de Tel Aviv (Israël) ; Visiting Professor – University of Glasgow (Royaume-Uni) ; Président de Schibboleth, directeur de Schibboleth – Actualité de Freud.
Thibault Moreau : psychologue clinicien, psychanalyste.