Résumé
À travers la pluralité des acteurs sociaux travaillant dans les secteurs de l’enfance, de l’adolescence, de la famille, des malades, des handicapés, des exclus, la mission de l’OSE se décline autour des verbes majeurs du vocabulaire de l’éthique juive : aider, secourir, soulager accompagner, guider, enseigner, transmettre. Pour mettre en valeur cet héritage et son actualité dans la société contemporaine, ces textes proposent un enseignement résolument transdisciplinaire et plurithématique où seront évoqués notamment : 1) Le sens de la valeur et le rôle de l’éducation dans la philosophie du judaïsme : droits de l’homme, droits de la famille, droit de l’enfant. 2) La place privilégiée de la solidarité sociale à l’égard de toutes les victimes du malheur social : enjeux traditionnels, enjeux contemporains. 3) Le rôle de la société face aux drames de la souffrance et de la maladie : éthique de la relation d’aide. 4) La vision de la personne handicapée dans la cité humaine. 5) L’accompagnement des détresses, des traumatismes et des crises de l’existence. 6) Les mutations de la famille : questionnement de la pensée juive.
Tous les champs ont été abordés dans un double registre : celui des grands thèmes de la pensée juive (biblique, talmudique, moderne) dans une relation d’interaction avec les autres écoles de la pensée universelle ; celui des grands textes de la tradition sur ces domaines.
À la lecture de ces pages, les lecteurs auront, nous l’espérons, acquis des clefs pour comprendre comment la tradition juive et ses institutions, à travers le temps, conçoivent le devoir d’agir pour son prochain.
L’OSE et l’IUEJ Elie Wiesel se sont rapprochés pour présenter ce programme.
Auteur
de F. Rausky, M. Kohn, Y. Dalsace, S., et coll.