View Gallery

Panim/Pnim, L´exil prend-il au visage ?

Published Date: 31 décembre 2012

Available in

€22.00

Français
978-2-8425-4135-4
1 €

Résumé

Exil et visage, une association des deux mots, une double racine hébraïque, perçue comme commune dans la conscience collective, panim/visage et pnim/intérieur

Le visage comme bord entre l´intérieur et l´extérieur. À la fois, lieu de la rencontre et de l´échange, du contact avec l´extérieur mais lieu aussi de la métamorphose plastique. Le visage comme porteur des traces, de la séparation et de l´éloignement, des présences-absences, disparitions et deuils, traumatismes et conquêtes, stigmates de l´Histoire et de l´expérience, survivances et réminiscences, sédimentations, transformations et création. Quelles modifications sont engendrées par l´exil et le déplacement sur le visage ? Comment changeons-nous lors de nos migrations, changement de cultures, de langues, etc. ? Mais seront explorés aussi à partir des champs épistémiques comme la psychanalyse, la philosophie, la littérature, la linguistique, l´histoire, la géopolitique, l´anthropologie, l´art et les sciences des religions, la polysémie qui se dégage de la problématique du visage : le visage dans la Bible, le visage dans l´art, le visage dans la rencontre thérapeutique…

Sous la direction de Céline Masson et Michel Gad Wolkowicz

Avec les œuvres de Monique Hasson Elazar et d´Ofer Lellouche

Avec les contributions de :

Thierry Alcoloumbre,

Éric Bidaud, Anne Brun,

Abram Coen,

Henri Cohen-Solal,

Sylvie Courtine-Denamy,

Bluma Finkelstein,

Yolanda Gampel,

Éric Ghozlan, Muriel Gilbert,

Itzhak Goldberg,

Asaf Gottesman,

Juliette Hassine,

Monique Hasson Elazar,

Jocelyn Yosse Hattab,

Florence Heymann,

Monique Jutrin,

Francine Kaufmann,

Max Kohn, Ofer Lellouche,

Xavier Martin, Céline Masson,

David Mendelson,

Yehuda Moraly,

Jean-Jacques Moscovitz,

Alexis Nouss,

Mordechai Omer,

Myriam Revault d´Allonnes,

Robert Samacher,

Monique Selz, Shmuel Trigano,

Sam Tyano,

Michel Gad Wolkowicz

En mars 2004 s´est tenu le colloque « Shmattès – la mémoire par le rebut », au Musée d´art et d´histoire du Judaïsme à Paris, organisé par l´Université Paris-7 en collaboration avec l´Université Bar Ilan et l´OSE (Œuvre de Secours aux Enfants) – publié aux éditions Lambert-Lucas.

Cette aventure pluridisciplinaire s´est poursuivie en mai 2006 à Bar Ilan et au Tel Aviv Museum of Art sur la route de soi en abordant la question du visage et de l´identité. « Panim/Pnim, l´exil prend-il au visage ? » publié aux Éditions EDK.

Un Colloque international sur « La force du nom – leur nom, ils l´ont changé » s´inscrira prochainement dans cette continuité.

Auteur

Michel Gad Wolkowicz : psychanalyste – Association Psychanalytique de France, Professeur de Psychopathologie Clinique, Associé Aux Universités de Paris , Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent-Centre Hospitalier d’Orsay- (France), Professeur Invité – Université de Tel Aviv (Israël) ; Visiting Professor – University of Glasgow (Royaume-Uni) ; Président de Schibboleth, directeur de Schibboleth – Actualité de Freud.
Céline Masson : Psychanalyste et Maître de conférences à l’Université Paris-7

Related Products